Alaska 4

A la découverte de l'Alaska - page 4

La Chilkat River en rafting

Après une demi heure de route au seins de forêt de feuillus car nous sommes presque au niveau de l'océan, le car nous pose au bord d'une immense rivière presque à sec dans une ancienne vallée glacière au fond très plat composé de galets ronds.

Nos guides nous attendent pour nous équiper, nous nous retrouvons par groupe de 6 par raft, on nous passe les botte, le ciré Jaune et les gilets de sauvetage (tout ce fait ici à l'américaine). Bon alors la manœuvre pour pagayer et après quelques test plus ou moins fructueux nous voici en vogue sur la rivière Chilkat. Notre guide nous explique que la rivière manque d'eau (exceptionnel pour cette année) et qu'il y aura des zones ou la rivière s'élargie tellement que nous allons nous échouer souvent. La première partie ce fait sur une zone ou la rivière fait un cinquantaine de mètre de large et le courant est suffisant pour nous faire avancer.
Nous découvrons ça et la quelques oiseaux et quelques Aigles mais il est vrai qu'à 5 heures de l'après midi de n'est pas l'heure idéal pour rencontrer les animaux sauvages, il vaut mieux d'ailleurs, car la rivière est pleine de saumons que les ours viennent croquer à pleine dent au petit matin.
La rivière zigzague au fond d'une vallée glacière très rectiligne au centre de deux immenses montagne au parois tantôt recouverte de végétation rase ou tantôt à nue.
Nous voila brutalement stoppé en pleine eau lorsque que la rivière s'élargie, nous avons touché le fond sablonneux. Nous sortons tous du raft (vive les bottes) et nous voila entrain de sortir le raft du sable, ça est la tous les rafts sont éparpillés sur 200 mètres de large, pour notre part nous avons eu la chance de mieux nous en tirer car la zone sans eau à franchir est très courte pour d'autres ils auront des centaines de mètres de sable et d'herbe à franchir...
Le plus extraordinaire dans cette vallée c'est le silence absolu, il n'y a aucune maison à l'horizon que de la nature avec un ciel bleu sombre, c'est géant.
AU bout de trois heures de navigation, nous sommes cette fois épuisée. La surprise nous attend après avoir déchaussé les bottes et les cires un buffet pique-nique organisé nous attend.
On nous fait découvrir la gâterie des trappeurs:
Prendre un tranche de saumon frais puis rajouter un pomme de terre chaude cuite à l'eau et ensuite arrosez de crème fraîche, rajoutez des ronds d'oignon blanc et rose et refermer le saumon sur l'ensemble. Il ne reste plus qu'à croquer le tout: Extraordinaire...
J'ai remis cela quatre fois...
Nous voila de nouveau dans la car pour rejoindre notre vaisseau à Haines (Journée inoubliable)

 

A 21H30 sous le soleil prêt pour l'embarquement, retour à la civilisation

 

 

Réservez ici un hôtel aux United States, au Canada par la formule Discount Hôtel Club

Suite de la croisière en Alaska ici (le glacier Hubbard et Ketchikan)

Accueil Alaska 2 Alaska 3 Alaska 4 Alaska 5 Classement

Photos et reportage: copyright Cotatel SA 2003-2008 - Reproduction interdite