Alaska 3

A la découverte de l'Alaska - page 3

De Skagway à Haines via les airs et le survol des glaciers

Sur le Tarmac tous les 1/4 heures un Vistaliner embarque une trentaine de passagers privilégiés pour aller de Skagway à Haines par le survol de la montagne, des glaciers.
En effet, notre bateau quittera Skagway sans nous pour une courte navigation d'une heure 1/2 pour rejoindre Haines par la côte
Le "Vistaliner" est un avion étudié pour la vision aérienne, les ailes sont au dessus de la cabine et les hublots sont immenses et bas pour contempler les paysages. Nous voilà équipés d'un casque écouteur (musique et commentaires au programme). On peut  même demander un câble spécial pour enregistrer la musique directement sur son caméscope (incroyable cette organisation) et c'est déjà le décollage, nos yeux sont grands ouverts. Au bout de 2 minutes le spectacle commence à devenir féerique, nous survolons un lac bleu turquoise au sommet d'une montagne, le long des parois vertigineuses de roc on peut voir d'immenses cascades, que nous remontons toujours plus le long de de parois vertigineuses, puis brusquement le décor change au passage d'une arrête rocheuse, nous survolons un premier glacier, le pilote descend au fond de la vallée glacière et se met à faire des zigzags entre les 2 parois rocheuses pour remonter le glacier et passant à une petite centaine de mètres au dessus des séracs bleus, musique classique planante dans les écouteurs, une impression folle complètement surréaliste nous submerge, c'est peut être çà le Nirvana..
 
A chaque virage on a l'impression de plonger à l'intérieur même des séracs, une couleur bleu incroyable (jamais personne n'a dû venir ici) les proportions sont dantesques aussi on a l'impression que l'avion de déplace à la vitesse d'un marcheur au pas, on est comme suspendu en montgolfière au dessus de tzings de glace. Remarquez les strates sur les séracs qui permettent de compter les années. Nous sautons ainsi de glaciers et glaciers, certains sont bleus, d'autres blancs immaculés et d'autres marqués par des moraines actives en fond de vallée glaciaire. Bref nous assistons à un véritable cours de géographie in situ.

La fin du rêve, Le pacifique et Haines en vue

Puis brusquement nous revoyons apparaître le Pacifique au loin, et le pilote entame la descente sur haines, un petit village ou il y a quelques maison au bords de bras de mer. les maisons de bois sont peintes en rouge avec les angles des murs en blanc. Le vol a duré 45 minutes, minutes extraordinaires gravées à tout jamais dans nos mémoires. Nous avons eu la chance d'avoir un ciel bleu dans des régions ou la pluie est courante l'été et la neige le reste de l'année.
Sur le tarmac, des autocars nous attendent pour nous conduire sur la quatrième aventure du jour, nous descendre en raft la rivière Chilkat, qui coule dans la vallée ou vie les aigles à tête blanche et corps noir symbole des états-unis. le fameux "Chilkat Bald Eagle"

Réservez ici un hôtel aux United States, au Canada par la formule Discount Hôtel Club

Suite de la croisière en Alaska ici  (La Chilkat River puis le glacier Hubbard)

Accueil Alaska 2 Alaska 3 Alaska 4 Alaska 5 Classement

Photos et reportage: copyright Cotatel SA 2003-2008 - Reproduction interdite